calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Placements exotiques : est ce pertinent ?

Publié le mercredi 25 janvier 2017

« Prélèvement à la source : incidence sur la calcul de l'impôt ?

Retour aux articles

ISF : vers une réforme de la notion de « bien professionnel » »

Des placements moins classiques

Lorsque que les taux d’intérêts sont aussi bas qu’en ce moment on a toujours la tentation de s’intéresser à des placements un peu moins classiques, mais peut être plus rémunérateurs : des placements exotiques. Cependant il faut prendre beaucoup de précautions avant de se lancer dans dans ce type de placements.

Les épargnants aujourd’hui sont confrontés à plusieurs inconnues ce qui les forcent à faire ce constat:

-depuis l’an 2000, les actions sont soumises à des fluctuations importantes sur de longues périodes. Même si cela reste, comme le démontre la bourse, un pacement attractif en terme de rendement, il faut imprérativement le surveiller de très près.

-les placements immobiliers ne sont pas à l’abris de risques spécifiques à ce genre d'investissement : non paiement des loyers, augmentation des normes dont le propriétaire est responsable, fiscalité imortante, frais de gestions des syndics de copopriétés.

Être encore plus prudent pour des placements diversifiés

De fait il est très tentant de se tourner vers d’autres placements diversifiés, tableaux, livres, vignes,  ou dans des actifs fonciers risqués genre « hedge funds ». Cependant l’investisseur doit faire preuve d’autant plus de prudence que ces placements ne sont régulés par aucune autorité de marché, comme l’AMF. Les investisseurs ne seront donc pas prévenus en cas d’agissements frauduleux. Par exemple il faudra donc vérifier la surface financière, son expérience et son honorabilité sur ces marchés. Tout cela permettra, avant de penser aux performances, de supprimera pas mal d’opérateurs douteux. Il est peut être judicieux de faire l’acquisition de forêt amazoniennes ou de plantations de café au Brésil mais il faudra vérifier avant toute chose les notions de propriétés de sol qui ne sont  pas les mêmes que chez nous.

Toujours se méfier des brochures publicitaires

Pourtant en matière d’actifs financiers, il existe un dispositif assez efficace pour défendre les épargnants: la séparation entre le dépositaire des fonds et le gestionnaire. En outre il est impératif de s’assurer de la validité du mécanisme assurant la liquidité de l’investissement.

Il faut bien entendu se méfier des brochures publicitaires promettant des rendements bien au delà de moyenne du marché. Chaque épargnant est différent, ainsi il faut bien mesurer les risques avant de mettre les pieds dans ce genre d’investissement.