2017 marque une année de transition pour les impôts, qui s’accompagnent de nombreuses interrogations pour les contribuables français.
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Impôt sur le revenu 2017 : une année de transition

Publié le mardi 04 avril 2017

« Impôts 2017 : les réductions d'impôt de la loi Pinel

Retour aux articles

ISF : nouvelles restrictions et clause anti-abus du plafonnement »

Rappel de l’ancien régime des impôts

L’impôt sur les revenus 2017 est le grand point d’interrogation des ménages français. En effet, nous étions habitués à faire notre déclaration entre avril et mai de chaque année. Il découlait de cette déclaration une imposition qui s’appliquait sur les revenus de l’année précédente.

A titre d’exemple illustratif, en mai 2016 nous devions déclarer nos revenus de l’année 2015 et payer tout au long de l’année 2016 l’impôt qui s’appliquait sur ces revenus. Le prélèvement était soit mensualisé, soit sous forme de tiers payant.

2017, une année de transition

Cependant, ce modèle prend fin avec la loi des finances de décembre 2016. Ce changement qui était censé simplifier nos régimes (tant de personnes ont déclaré pendant des années que ce serait tellement mieux si nos étions prélevé à la source comme nos voisins), engendre de nombreuses difficultés de compréhension et d’application.

La transition engendre une année sur lesquels nous ne payerons pas d’impôt. En effet, en 2017, nous sommes taxés sur les revenus 2016 et en 2018, nos impôts seront prélevés à la source. Dans ce schéma, les revenus 2017 ne sont pas imposés, sinon les Français auraient du s’acquitter de deux années d’impôt sur le revenu en 2018.

Quels vont être les revenus non imposés et ceux qui le seront en 2017 ?

Cependant, ce système qui peut sembler simple pour les salariés ou les fonctionnaires dont les revenus sont stables, se complique dans plusieurs cas : ceux dont les revenus ne sont pas garantis, comme les revenus fonciers ou les revenus de personnes qui travaillent à leur compte. Pour éviter que les Français soient tentés par un excès de facturation sur 2017, le centre des impôts prépare une liste des revenus classiques (salaires…) qui n’engendreront pas de fiscalité en 2017 et des revenus dit exceptionnel (plus value sur titre, prime exceptionnelle…) qui engendreront tout de même un impôt, avec l’application d’un taux moyen au lieu du barème progressif par tranche.

Pourquoi le nouveau régime est_il si compliqué dans le cadre français ?

La transition du régime des impôts qui devaient nous simplifier la vie aura l’effet contraire, ce dont se rendent compte de nombreux Français. En effet, il n’y avait rien de plus simple que de déclarer ses revenus une fois qu’ils étaient connus, c’est-à-dire l’ancien modèle. Le fait d’être prélevé à la source n’est pas aisé pour les personnes qui ont des revenus variables.

De plus, si ce système marche bien dans d’autres pays, c’est également parce que leur fiscalité est beaucoup plus simple. Il existe en France de très nombreux moyens de défiscaliser, et nos déclarations sont complexes. Autant d’éléments qui rendent difficiles le prélèvement à la source.