Cela va sans dire que ’intérêt principal du dispositif Pinel est la création de logement dans des zones où le déficit entre l’offre et la demande est particuliè
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Impôts 2017 : les réductions d'impôt de la loi Pinel

Publié le mercredi 12 avril 2017

« Les étapes pour bien remplir sa déclaration d'impôts

Retour aux articles

Impôt sur le revenu 2017 : une année de transition »

La loi Pinel – particulièrement en vogue chez les investisseurs français – va connaître son terme en décembre 2017. Ne sachant pas de quoi sera faite la loi qui lui succèdera, bons nombres d’investisseurs se lancent dans l’achat d’un bien immobilier neuf en vue d’un investissement locatif.

Dès lors, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de ce dispositif.

 

Loi Pinel : les règles à respecter

 

Pour être éligible à l’achat d’un bien en loi Pinel, il faut tout d’abord acheter un bien immobilier en vente état futur d’achèvement – donc un achat sur plan –, si vous souhaitez maximiser la réduction d’impôt, le budget d’investissement ne doit pas dépasser 300 000€. Ladite réduction se calcule sur un prix au mètre carré de maximum 5 500€.


Loi Pinel : Une réduction sur votre impôt

 

La réduction d’impôt est liée à votre engagement de détention du bien immobilier :

12% du montant d’acquisition pour une durée de détention de six ans
18% du montant d’acquisition pour une durée de détention de neuf ans
21% du montant d’acquisition pour une durée de détention de douze ans

Vous l’aurez compris, l’optimum du placement est de neuf ans.


Loi Pinel : les rouages à éviter

 

Avant tout, vous achetez un bien immobilier, le critère principal de votre investissement sera donc un emplacement stratégique sur une zone géographique en devenir. Il est primordial d’éviter les villes saturées par des constructions dans le neuf et arrivées à maturité. Par ailleurs, il est préférable de privilégier un programme intimiste où l’accession à la propriété et l’investissement sont en osmose parfaite.

 

Loi Pinel : des ressources et les loyers plafonnés 

 

Cela va sans dire que l’intérêt principal du dispositif Pinel est la création de logements dans des zones où le déficit entre l’offre et la demande est particulièrement sous tension. Les loyers sont donc plafonnés par zone, l’investisseur ne doit pas dépasser ce plafond pendant toute la durée de l’engagement de location. A l’instar des loyers, les ressources du locataire sont elles aussi plafonnées par zonage géographique.

 

Loi Pinel : Le cas SCPI

 

Un investissement en SCPI Pinel confère certes des avantages non négligeables – suppression de l’inconnu liée aux charges et aux locataires – mais la durée de détention avoisine plutôt 16 ans. La rentabilité moyenne est de 2,5%, quant aux premiers versements, ils se font au compte goutte. Il faut donc être extrêmement vigilant quant à la sélection d’une SCPI Pinel.

En d’autres termes, être accompagné par un professionnel est primordial lorsque l’on décide d'acquérir un bien immobilier.