calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 2017 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Impôts 2016 : toutes les réductions d'impôt

Publié le vendredi 30 décembre 2016

« Les impacts pour l'épargne avec le passage de Fillon

Retour aux articles

Calcul Impôt 2017 : Quels documents vous faut-il pour sa déclaration ? »

En France, les contribuables peuvent bénéficier des réductions d’impôts. Une réduction d’impôt est un avantage fiscal octroyé par l’Etat. Cela se caractérise par une simple soustraction du montant de la réduction sur l’impôt sur le revenu calculé normalement. Ces réductions sont plafonnées à 10.000€ par an et par foyer fiscal.

Les réductions d’impôts grâce à l’immobilier

Depuis des décennies, l’Etat essaye de relancer le marché immobilier en incitant fiscalement les français à investir dans le neuf. On estime le manque de logement en France à 1 million par an. Ces dispositifs permettent d’obtenir une réduction d’impôt en fonction de l’investissement à condition de respecter certaines conditions (très souvent des normes environnementales et une durée de conservation et de location minimum).

Les dispositifs en vigueur sont :

Le dispositif Pinel
Le dispositif Censi Bouvard
Le dispositif de déficit foncier
Le dispositif Malraux
Le dispositif Monuments Historiques

A noter que les 3 derniers dispositifs sont des dispositifs de déduction d’impôt c’est à dire que cela permet de faire baisser l’assiette imposable. Et donc la réduction dépend avant tout de la tranche d’imposition (dispositifs efficaces sur les tranches hautes).

Les réductions d’impôts grâce aux produits financiers

En plus de l’immobilier, l’Etat récompense les investissements dans l’économie réelle et de proximité. En effet, certains placements financiers permettent, au travers de fonds d’investissement, de financer des PME régionales et/ou des start-up. Cela contribue à relancer l’économie.

Là encore, pour obtenir une réduction d’impôt, il y a des conditions à respecter (conservation des parts pendant une durée minimum, les sociétés dans lesquelles le fonds investit doivent aussi être éligibles…).

Actuellement les dispositifs en vigueur sont :

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)
Les Sociétés Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (SOFICA)
Le Girardin Industriel

Les autres réductions d’impôt

L’Etat permet également de réduire ses impôts en fonction de certaines dépenses. Il est possible de réduire ses impôts grâce à des travaux de remise aux normes d’un logement, des aides familiales, des dons ou encore des dépenses concernant des employés à domicile (garde d’enfants par exemple).

Il peut être intéressant de se rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine pour faire le point et ainsi optimiser sa situation fiscale car chaque foyer fiscal à sa propre situation.