Nombre de parts, différence entre taux marginal et taux moyen, décote... Le calcul de l'impôt sur le revenu est complexe. Nous allons vous donner les répons
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Toutes vos questions concernant l'impôt sur le revenu

Publié le vendredi 24 mars 2017

« Top 3 des produits défiscalisants

Retour aux articles

Impôt 2017 : 8 cas d'exonération des plus-values immobilières »

Nombre de parts, différence entre taux marginal et taux moyen, décote... Le calcul de l'impôt sur le revenu est complexe et souvent illisible. Nous allons ici chercher à répondre aux questions les plus courantes.

Qu'est-ce que la tranche marginale d'imposition?

Le système français d'impôt sur le revenu est un système d'impôt progressif. Cela signifie que plus le revenu imposable augmente, plus la proportion de ce revenu payé en impôt est importante. Il existe aujourd'hui 5 tranches: 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 %. A noter qu'après application de la décote, 54 % des Français ne sont pas redevables de l'impôt sur le revenu.

Je change de tranche marginale d'imposition, que se passe-t-il?

Si la tranche n'est que légèrement dépassée : il ne se passe pas grand chose. En effet, seule la part des revenus dépassant la limite est plus taxée.

Par exemple, en 2017 la tranche à 30 % commence à 26 819 euros (par tranche et après abattement). Si votre revenu imposable est de 27 000 euros, seuls 27 000 - 26 819 = 181 euros seront taxés à 30 %. Par rapport à si vous étiez restés dans la tranche à 14 %, cela représente un surplus d'impôts de 181 * (30-14)/100 = 28 euros 96 cents par an.

Qu'est-ce que le taux moyen?

Le taux moyen d'imposition est la division de votre impôt par le montant de votre revenu imposable. Il est donc inférieur à votre tranche marginale d'imposition qui correspond à votre taux d'imposition maximal. Le taux moyen permet d'avoir une vision pondérée de l'impôt sur l'ensemble des tranches.

Comment est calculé le nombre de parts fiscales des enfants?

Un célibataire a une part fiscale, un couple (marié ou pacsé) en a 2.

Dans le cas d'un couple élevant des enfants, les deux premiers enfants accordent  0,5 parts chacun (un couple avec 2 enfants a 3 parts). A partir du troisième enfant, chaque enfant rapporte une part :  un couple avec 3 enfants a 4 parts, un couple avec 4 enfants a 5 parts etc. 

En cas de garde alternée, les parts fiscales sont réparties équitablement entre les deux parents :  un enfant accorde 0,25 part à chacun, 2 enfants 0,5 part chacun, 3 enfants 1 part chacun.

En plus des parts fiscales classiques, les parents isolés bénéficient d'une demi-part fiscale supplémentaire. Un ménage composé d'un adulte élevant un enfant seul aura donc : 1 + 0.5(enfant) +0.5 (parent isolé) a 2 parts.