Une niche fiscale correspond au montant des réductions d'impôt que vous pouvez légalement effectuer auprès de l'administration fiscale.
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 2019 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Le principe de niche fiscale pour réduire le montant vos impôts

Publié le lundi 28 mai 2018

« L'année blanche et la défiscalisation

Retour aux articles

Les nouvelles règles de défiscalisation en 2018 »

Une niche fiscale correspond au montant des réductions d'impôt que vous pouvez légalement effectuer auprès de l'administration fiscale. Elle se métamorphose sous la forme de déductions de charges sur le montant de votre base imposable ou bien d'un abattement sur le montant d'impôt à payer.

Les dispositifs permettant de défiscaliser

Au cours de l'année, vous pouvez réduire vos impôts à travers diverses charges:

Une défiscalisation au sein de la niche fiscale

Pour un particulier, il est possible d'investir au sein du capital d'une PME qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt comprise entre 18% et 38% du montant investi. Il faut cependant retenir, que le montant investi est bloqué pendant une durée allant de 5 à 7 ans. La réduction d'impôt associée ne sera retenue que pour l'année de l'investissement, c'est donc une opération à renouveler si vous avez un montant d'imposition plutôt stable.
De plus, vous ne pourrez pas investir plus de 24 000€ dans ces FIP / FCPI.

D'autres dispositifs existent pour réduire significativement le montant de votre imposition. Il est possible de soutenir la culture à travers les SOFICA (financement du cinéma et de l'audiovisuel) et la réduction pourra aller jusque 48% du montant investi.

Pour finir, le dispositif Girardin Industriel vous permet de bénéficier d'une réductiond 'impôt pouvant aller jusqu'à 120% du montant investi. Plus l'investissement se fait tôt dans l'année, plus le bonus fiscal sera intéressant. Ce dispositif consiste à aider les DOM TOM, en finançant de logement, matériel ou construction industriel.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un profesionnel qui vous aidera à sélectionner l'option la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs patrimoniaux.