calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Impôts : Les avantages de la déclaration en ligne

Publié le mercredi 26 avril 2017

« Tous les conseils pour faire sa déclaration en ligne

Retour aux articles

Epargne : faut-il attendre la fin des élections ? »

Depuis plusieurs années, en plus de la déclaration papier habituelle, l’Etat propose le même service en ligne grâce à la télédéclaraion. Devenue un moyen courant de déclarer ses impôts l’année dernière, le site impots.gouv.fr a enregistré 16,1 millions de télédéclarants contre 14,6 l’année précédente. Ce chiffre peut être expliqué en partie par le fait qu’elle est devenue obligatoire pour certaines personnes.

Pour qui la télédéclaration est-elle obligatoire ? 


Comme nous l’avons dit précédemment, dans certains cas, passer par internet pour faire sa déclaration d’impôt est obligatoire. En effet, si le revenu fiscal du foyer est supérieur à 28000€, et que les contribuables disposent d’un accès à internet dans leur résidence principale, ils sont dans l’obligation de faire leur déclaration sur internet. Ce seuil va d’ailleurs diminuer au fur et à mesure des années jusqu’en 2019 où tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne. En 2016, si la télédéclaration n’était pas faite dans le cas où elle était obligatoire, les contribuables ont du payer une amende de 15 euros.
Pour cette année, afin de respecter cette contrainte, le service en ligne est ouvert depuis le 13 avril 2017.


Les avantages de la déclaration en ligne :

Au delà du fait qu’il peut être obligatoire pour certains foyers d’effectuer la déclaration en ligne, la télédéclaration comporte de nombreux avantages :

Premièrement, la date limite de déclaration qui est différente pour les deux supports. En effet, pour la solution papier, vous avez jusqu’au mercredi 17 mai 2017 pour le dépôt de votre dossier. Dans le cas de la télédéclaration, la date limite de dépôt de la déclaration est plus longue via internet. Cette date dépend de la localisation de votre résidence principale en France. Elle est fixée au mardi 23 mai à minuit pour la zone 1, le mardi 30 mai à minuit pour les personnes de la zone 2, et enfin au mardi 6 juin pour la zone 3.

A la suite de votre déclaration, vous pouvez avoir un avis de situation déclarative (asdir) qui peut servir de justificatif auprès de tiers comme par exemple les banques ou encore les organismes demandant un document justificatif de ressources.

De plus, afin d’éviter des oublis, la déclaration est déjà pré-remplie en fonction de l’année précédente grâce au numéro fiscal et le mot de passe que vous inscrivez sur le site.  

Enfin, les contribuables utilisant la souscription en ligne peuvent jusqu'à la date de fermeture du service en ligne corriger sur le site leur déclaration de revenus autant de fois qu'ils le veulent en fonction de leur position géographique. Dans les cas où il y aurait une erreur détectée après cette date, un service de télécorrection est aussi disponible de août jusqu’à décembre.