calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
> En moins de 3 minutes <
simulez le montant de vos impôts 2017 !
& découvrez des produits pour défiscaliser.

Impôts sur le revenu en France : comment faire pour les réduire ?

Publié le lundi 19 décembre 2016

« Calcul Impôt 2017 : Quels documents vous faut-il pour sa déclaration ?

Retour aux articles

La réduction forfaitaire annoncée dans la Loi de Finances »

Les revenus fonciers font partis des revenus les plus fortement imposés

Le systeme francais d'imposition se fait, pour le moment, par le biais d'un barème d'imposition à plusieurs tranches. Le revenu brut global pris en compte dans ce barème est constitué de 8 catégories differentes de revenus.

Dans ces catégories, les revenus fonciers font partis des revenus les plus fortement imposés. En effet, ces derniers sont imposés à hauteur de la tranche marginal d'imposition du contribuable (TMI), à cette tranche marginal s'ajoute les prélèvements sociaux de 15,5 %. Par conséquent un contribuable ayant des revenus fonciers et étant imposé à la tranche marginale de 30 %, sera imposé en réalité sur 30 % + 15,5%  soit 45,5 % de ses revenus.

Face à une telle pression fiscale des solutions de défiscalisation existent, certaines spécifiques aux revenus fonciers telles que les investissements en déficit fonciers. L'intérêt de cet investissement est de crée du déficit foncier qui viendra s'imputer sur les revenus fonciers. De plus, si les déficits fonciers sont plus importants que les revenus fonciers, ils peuvent s'imputer sur le revenu brut global à hauteur de 10700 euros par ans et le surplus de déficit reste imputable sur les 10 prochains exercices fiscaux. Il s'agit la d'acquerir un bien immobilier qui necessite des travaux et de pouvoir imputer les travaux en charge et donc en deficit foncier. Ce placement est donc une réelle solution pour réduire cette pression fiscale sur les revenus fonciers mais également sur les revenus globaux.

Investissements à long et court terme

Il existe cependant d'autres types d'investissements qui permettent de réduire l'imposition, ils peuvent se diviser en deux types d'investissements : les investissements à long terme et ceux dit à court terme.

Parmi les investissements de défiscalisation à long terme on retrouve notamemment le plus connu, l'investissement en Pinel qui offre des réductions d'impôt allant jusqu à 12 ans de réduction ou encore l'investissement en Malraux basé sur les travaux effectués sur des appartements en hyper centre. 

Les investissements à court terme dit investissement "one shot" sont des d'investissements qui offrent une réduction d'impot unique portant sur l'année en cours, couplé ou non à une récuperation de capital avec plus ou moins value comme les FIP ou FCPI ou bien sans aucune récupération de capital comme le Girardin industriel.

Les investissements de défiscalisation sont une solution très prisée des investisseurs qui en fonction du montant de leurs investissements ou de leurs besoins se tournent vers des placements à plus ou moins long terme.