Comme chaque année, il est venu le temps de déclarer ses revenus. Les contribuables ont jusqu’à la fin du mois de mai.
Comme chaque année, il est venu le temps de déclarer ses revenus. Les contribuables ont jusqu’à la fin du mois de mai s’ils n’ont toujours pas opté pour la déclaration électronique. Ils doivent aussi faire parvenir au fisc leur formulaire papier. Cette année, la date limite de dépôt est fixée au jeudi 17 mai à minuit, y compris pour les non-résidents. Le cachet de La Poste est le seul qui fait foi. En ce qui concerne les déclarations électroniques, l’échéance est fixée en fonction des départements et s’échelonne jusqu’au 5 juin 2018 pour la zone C.
Si chacun est libre d'opter pour la déclaration en ligne pour 2017, certains y sont obligés. La Direction générale des finances publiques, ayant pour but de pousser au maximum les contribuables à déclarer en ligne, a fixé au montant de 15 000 euros le revenu global total imposable maximum au dessus duquel les déclarants doivent obligatoirement déclarer en ligne. A noter qu’il était de 28 000 euros l’année dernière. Il est donc nécessaire de commencer à le faire.
Cette déclaration d’impôt 2018 présente également quelques nouveautés. Il est ainsi possible de choisir son taux de prélèvement à la source. Celui-ci sera appliqué à compter de janvier 2019, date d'entrée en vigueur de la réforme du mode de recouvrement de l'impôt sur le revenu. Il sera donc possible de choisir entre le taux personnalisé, le taux individualisé au sein du couple (mariage ou pacs), et le taux neutre.
Le taux personnalisé (le plus courant) correspond au taux que le fisc va vous communiquer pour 2019 à la fin de votre déclaration.
À noter que la réduction d’impot sur le revenu liée au quotient familial n’offre plus que 1527 euros par demie-part au lieu de 2000 euros en 2013.
Il sera également possible de prétendre au droit à l’erreur qui permet de corriger si l’on prouve que l’on est de bonne foie.
En résumé, quelques modifications seront nécessaires cette année comme c’est la dernière de ce type. L’épargnant devra prêter attention à ses dispositifs de défiscalisation et la déclaration en ligne offre la possibilité de corriger ses entrées.