calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Impôt : le changement annoncé de la taxe d'habitation

Publié le mercredi 07 juin 2017

« Qu'est-ce que le futur impôt sur la fortune immobilière d'E. Macron ?

Retour aux articles

Impôts : suppression du prélèvement à la source ? »

Lors de la campagne de M. Macron qui a commencé très tôt, ce dernier a fait part de plusieurs mesures chocs. L’objectif étant de rendre vraiment du pouvoir d’achat au ménage. Pour aller dans ce sens, il a évoqué la disparition de la taxe d’habitation puisque le gouvernement avait par le passé fait de même pour les entreprises avec un allègement fiscal de 10 milliards euros. 

Il fallait donc un impôt payé par tous sur lequel un allègement pourrait être fait afin de rendre plus équitable et plus juste les foyers devant l’impôt.

La taxe d’habitation est payée par tous, ce n’est pas un impôt progressif ce qui permet en la modulant de compenser les différences entre ces derniers.

Nous allons voir pourquoi cette taxe précisément et comment les différents seuils ont été définis.

 

Les raisons de la taxe d’habitation    

La taxe d’habitation est un impôt dû aux collectivités territoriales. Il va servir à financer une grande partie des services proposés par la commune: les prestations sociales, les équipements scolaires les équipements dédiés au sport et à la culture…

Le montant de cette taxe dépend de plusieurs éléments : les caractéristiques du logement (taille, type de biens avec niveau de confort…), le taux d’imposition voté par la commune et également des ajustements liés à la composition du foyer fiscal: il peut y avoir des abattements en fonction du nombre de personnes à charges, ou alors en fonction des revenus perçus par les occupants du bien.

En permettant aux ménages le plus modestes d’éviter cet impôt payé par tous cela permettrait de rediriger l’effort des communes vers les foyers les plus aisés.


Quel impact dans le futur ? 

L’objectif est d’exonérer les personnes avec les revenus les plus faibles, car ce n’est pas un impôt progressif. Cela leur rendrait du pouvoir d’achat ce qui entre dans le cadre des mesures fortes prônée par le gouvernement Macron. De plus, l’imposition ne dépend pas des ressources et dans certains cas des foyers aisés payent moins que d’autres.

Le gouvernement souhaite exonérer toute personne dont le revenu est inférieur à 20 000€ par an pour une personne seule.

Un couple qui a deux enfants sera exonéré s'il a des revenus inférieurs à 5 000€ par mois. 

Cela va permettre à 20 millions de foyers d’éviter cet impôt qui va directement améliorer leur pouvoir d’achat.