Un an après l'élection présidentielle de mai 2017, 2018 apporte de nombreux changements pour les spécialistes des investissements et de la fiscalité.
Un an après l'élection présidentielle de mai 2017, cette année 2018 apporte de nombreux changements pour les spécialistes des investissements et de la fiscalité.
En plus de l'instauration d'un nouveau régime d'imposition pour les revenus du patrimoine mobilier (la Flat Tax), le gouvernement Macron a en plus modifié la fiscalité de l'Impôt sur la Fortune devenu impôt sur la fortune Immobilière.
Nous verrons dans un premier temps les différentes modifications apportées à cette fiscalité, puis nous analyserons pourquoi cela peut entrainer des difficultés pour les contribuables déclarants.
Depuis le changement de gouvernement, les nouveautés sont nombreuses. Elles concernent tous les pans de la fiscalité, du régime autoentreupreuneur à l'impôt sur la fortune.
Ainsi on peut facilement dire que pour certains placements, il faut reprendre tous les calculs de zéro.
Les revenus d'un compte titres par exemple, deviennent pour les contribuables fortement fiscalisés les grands gagnants des réformes. En effet les plus-values bénéficient de la Flat Tax (contre une imposition à la tranche marginale d'imposition plus abattement éventuel) qui dans la plupart des cas est très favorable.
De même cette masse sort de la base IFI et permet donc normalement une réduction de la note concernant le patrimoine taxable.
Au final, tous les placements dis financiers ne sont plus pris en compte. Ils permettraient de bien mieux financer l'économie que l'immobilier qui lui rentre dans cette base taxable. D'ailleurs en compensation le gouvernement alourdit la fiscalité sur ce côté là du patrimoine.
La date de déclaration de l'IFI a aisni été repoussée au 15 juin. C'est fait pour laisser le temps aux différentes personnes déclarantes de bien faire le nécessaire. Cette date de dépôt est alignée sur la déclaration de revenus.
Le gouvernement demande plus d'informations sur les biens immobiliers: ainsi il faut fournir la date d'acquisition qui permettra de mieux contrôler l'évaluation faite par le contribuable.
De même, les travaux réalisés dans l'année sont à détailler afin de toujours plus justifier la valeur de ce bien.
Enfin des changements apparaissent surtout au niveau des dettes: De la même façon que les biens taxables, seules les dettes liées à ce type de biens peuvent être prises en compte dans le passif.
De même avec les crédits infine qui permettaient de déduire 100% du capital jusqu'au bout, aujourd'hui le passif se déclare comme un crédit amortissable classique.
En conclusion le changement fiscal a bien eu lieu cette année: au niveau de plusieurs fiscalité différentes. Globalement ils sont tous positifs pour les personnes détenant un gros patrimoine équilibré en financier et immobilier. Cependant ces changements plutôt positifs au niveau fiscal nécessitent dans certains cas des ajustements au niveau des déclarations: pour cette année notamment l'IFI.
En cas de doutes ne pas hésiter à se rapprocher d'un professionnel.