Le prélèvement à la source est un mécanisme de collecte de l’impôt, qui permettra à chaque contribuable, de procéder au règlement de son imposition.
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Défiscaliser en 2018 : quel est le principe du prélèvement à la source ?

Publié le mardi 15 mai 2018

« Rattacher vos enfants à votre déclaration d'impôt

Retour aux articles

Impôt sur le revenu 2018: les bons choix à adopter »

 

Initialement prévue pour être mise en place à compter du 1er Janvier 2018, le prélèvement à la source a été reporté au 1er Janvier 2019, un an après. En quoi consiste ce mécanisme et quels sont les impacts sur les investissements défiscalisant ?

 

Prélèvement à la source : principe

Le prélèvement à la source est un mécanisme de collecte de l’impôt, qui permettra à chaque contribuable, de procéder au règlement de son imposition.

En effet, cela permettra d’éviter le décalage d’un an entre la perception des revenus et l’acquittement de l’impôt.

Désormais, tous les revenus courants (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers,etc) seront imposés l’année de leur perception et tous les contribuables devront acquittés un impôts sur ces revenus dits « courants » tous les mois (les entreprises et autres services de l’administration seront les principaux collecteurs).

 

Concrètement, comment va se passer la transition ?

L’Etat procèdera à la mise en place du CIMR (Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement). Ce crédit d’impôt a pour rôle de gommer l’impôt dû au titre de l’année 2018.

En pratique,  ce crédit d’impôt a été mis en place pour éviter une double imposition en 2019 (imposition des revenus 2018 en 2019 et imposition des revenus 2019 en 2019).  Tous les revenus à caractère habituel, ne seront donc pas imposés, grâce au CIMR.


Quel impact sur la défiscalisation ?

Les dispositifs qui permettent d’effectuer une déduction d’impôts en 2018 n’auront aucune utilité fiscale pour les contribuables. Il va s’agir de dispositifs tels que le PERP, le contrat Madelin.

Les réductions et autres crédits d’impôts pour des investissements en 2018 resteront toujours bénéfiques aux contribuables.  Des investissements tels que le Pinel, le Malraux, le Girardin conservent donc leur utilité puisque le montant de la réduction sera remboursé aux contribuables en 2019.

La mise en place du prélèvement à la source ne saurait en rien être un frein aux investissements défiscalisant. Bien que certains produits ne permettent pas d’obtenir un avantage fiscal sur l’année 2018, d’autres figurent dans le cas contraire. Se faire accompagner d’un professionnel vous permettra de faire un point sur votre situation et évaluer la pertinence de s’engager sur d’autres investissements tout aussi interessants.