En 2019, le mode de prélèvement des impôts va être complètement modifié. Mais la véritable question est: Qu'en-il des impôts 2018 ?
En 2019, le mode de prélèvement des impôts va être complètement modifié. A l’heure actuelle, les impôts sont payés par les contribuables un an après. Cela signifie qu’en 2017, ils payent les impôts sur les revenus perçus en 2016. Ce système encore utilisé dans certains pays possède un inconvénient majeur dans le sens où il faut approvisionner le montant d’impôts que l’on va devoir payer. Certaines années peuvent être très différentes pour un contribuable. Cela impacte sa trésorerie, et peut même se retrouver parfois dans des difficultés pour payer. Par exemple, un retraité lors de sa première année sera fortement fiscalisé alors que sa retraite ne sera peut-être même pas la moitié de son ancien salaire.
Afin de moderniser ce système, le gouvernement à opter pour le prélèvement à la source. Ce système sera mis en place au 1er janvier 2019, après avoir retardé d’un an sa sortie. En résumé, en 2019, l’impôt sera prélevé directement sur la fiche de paie du salarié. Il peut être aussi verser sous forme d’acompte pour les revenus fonciers et/ou BIC – BNC. Cela ne veut pas pour autant dire que les contribuables ne doivent plus faire leur déclaration en avril. En effet, la déclaration devra toujours être faite afin de s’assurer que vous n’ayez pas à payer trop d’impôt, ou inversement.
La question qui vient généralement en tête est : quand en-il des impôts en 2018 ? On entend souvent l’expression « année blanche ». Il est vrai qu’afin d’éviter une double imposition en 2019, l’impôt sera allégé mais pas complètement vierge. Explication.
En 2019, théoriquement, le contribuable se doit de payer son impôt sur les revenus de 2018, et ceux de 2019 avec le prélèvement à la source. Le gouvernement a donc décidé d’exonérer les revenus d’activités perçus en 2018. Seulement, les personnes ne pourront pas pour autant faire des excès sur cette année-là. En effet, afin de s’assurer que les contribuables n’en profitent pas, tous les revenus exceptionnels seront eux taxés normalement. On entend donc par revenus exceptionnels, tous revenus que l’on peut distinguer des revenus courant (une hausse de salaire important, des plus-values mobilières ou immobilières). Les dividendes ne sont pas concernées comme des revenus d’activité et seront taxés normalement.
On comprend donc qu’en 2018, l’année sera réellement complexe pour les contribuables. Il s'agira de savoir quoi faire ou non en termes de défiscalisation. Il est vrai que les déductions d’impôts n’auront aucune incidence en 2018, ce qui n’est pas le cas des réductions. Afin d’être certain d’optimiser au maximum, on vous recommande de s'adresser à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.