calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Simulation impôt sur le revenu 2016 : Combien allez vous payer d’impôt ?

Publié le mercredi 17 février 2016

« Etudiants : Pas d’APL si les parents ont l’ISF

Retour aux articles

Impôts 2016 : Ce qui change ? »

Vous aussi, vous posez cette question à l’un de vos proches ? Nous venons de nous doter du nouvel outil de simulation d’impôt, récemment mis en ligne par le ministère du Budget. Toutes les mesures prévues par la loi des Finances 2016 sont prises en compte par ce simulateur.

 

 

Allègement d’impôt et disparition de la prime pour l’emploi

La plus connue de ces mesures est celle prévoyant une réduction d’impôt pour 8 millions de contribuables. Le Président de la République a donc bien tenu sa promesse. Cette baisse se fait à travers l’aménagement du système de la décote, un système basé sur la réduction d’Impôt sur le Revenu lorsqu’il reste en-deçà d’un certain seuil. Cet allègement devra faire gagner environ 252 euros par ménage, selon le ministère du Budget.

Cet outil de simulation d’impôt considère également la disparition de la prime pour l’emploi, une aide destinée aux travailleurs à faibles revenus. A la place de cette dernière, la prime d’activité. Cette dernière concerne les personnes exerçant une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

La télédéclaration exigée

Bercy veut nous faire entrer dans l’ère du tout numérique. Il a en effet décidé d’exiger une déclaration des revenus sur le portail en ligne des impôts, après la mise en ligne de son outil de simulation d’impôt. Cette entrée devra se faire de manière progressive. Pour cette année 2016, l’obligation de déclaration en ligne ne concernera que les contribuables ayant sur l’avis d’imposition 2015 un revenu fiscal de référence dépassant les 40 000 euros. Ceux-ci seront suivis, en 2017, par ceux disposant d’un revenu fiscal de référence supérieure à 28 000 euros. En théorie, cette obligation est incontournable pour les foyers fiscaux dotés d’un accès Internet. Ceux qui ne s’estiment pas aptes à utiliser cette voie peuvent, cependant, opter pour le formulaire papier. Les autres, eux, ne pourront pas échapper à une amende de 15 euros par déclaration en cas de non-soumission à cette déclaration.