calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 1 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Le crédit d’impôt transition énergétique 

Publié le vendredi 20 janvier 2017

« Les méthodes de calcul de l'ISF en 2017

Retour aux articles

Nouveaux barèmes d'imposition pour 2017 : ce qu'il faut savoir »

Le crédit d'impot est un mécanisme qui permet de soustraire au montant de l'impot d'une somme provenant d'un avantage fiscal.

La condition pour bénéficier du credit d'impot transition énergetique est du au fait d'effectuer des dépenses qui oeuvrent à la qualité environementale de votre habitation principale. Il a été mis en place pour les dépenses effectuées depuis septembre 2014. Les propriétaires comme les locataires ou ceux qui occupent à titre gratuit un logement peuvent bénéficier de ce mecanisme d'avantage fiscal.

Cependant certaines conditions doivent etre remplies, en premier lieu l'habitation en question doit etre la résidence principal de celui qui bénéficiera de ce mécanisme. D'autre part, l'habitation en question doit etre achevée depuis au moins 2 ans. Si ces deux conditions sont reunies, toutes les dépenses de travaux qui entrent dans le champ d'action du crédit d'impôt transition énergetique et qui sont réalisées avant le 31 decembre 2016 sont prises en compte.

Les plafonds pour ce crédit d'impot sont établis à 8000 euros pour une personne célibataire et 16000 euros pour un couple. Ces montants sont majorés de 400 euros par personne à charge et s'apprecient pour des périodes de 5 années de suite.

L'efficacité du crédit d'impot est discutable car si son montant ne cesse de grimper il faut veiller à ce qu'il ne vienne pas à poser le même problème que son ainé, le crédit d'impôt au developpement durable qui coutait à l'Etat jusqu'à 2 milliards d'euros certaines années.

En effet, le crédit d'impot transition énergetique a été crée pour eviter les dérives du précédent crédit d'impot, notamment en durcissant les régles et l'égibilité des travaux effectués tout en promouvant les dépenses de rénovation énergetique en terme de chauffage, d'isolation ou de ventilation avant de faire marche arrière lors d'un plan de relance du batiment. Pour l'année 2016 son montant a été revu à la hausse passant de 1,4 a 1,7 milliards d'euros.

Mais ce crédit d'impôt risque de s'apparenter d'avantage à une aide au secteur du batiment plutot qu'à une réelle aide aux installations de rénovation énergétique du fait de l'élargissement des travaux éligibles. L'exemple des travaux d'isolation est assez parlant, les contribuables profitent de ce crédit d'impot pour changer leur fenetres plutot que de changer l'isolation responsable des pertes thermiques.

C'est donc un resultalt assez contrasté, peut etre que le fait pour le gouvernement de restreindre la liste de travaux éligibles à ce crédit d'impot aux seuls travaux de rénovation érnergitique serait judicieux.