Comme chaque année au moment de la déclaration d’impôt on se rend compte qu’il nous manque certains documents pour bien remplir la déclaration.
calculez votre montant d'impôts !
09 52 57 30 37
Vous souhaitez connaître le montant d’impôts que vous payerez en 2017 ?et découvrez les moyens de DÉFISCALISATION possibles.

Calcul Impôt 2017 : Quels documents vous faut-il pour sa déclaration ?

Publié le jeudi 29 décembre 2016

« Impôts 2016 : toutes les réductions d'impôt

Retour aux articles

Impôts sur le revenu en France : comment faire pour les réduire ? »

Comme chaque année au moment de la déclaration d’impôt on se rend compte qu’il nous manque certains documents pour bien remplir la déclaration.

Les difficultés de la déclaration quand on multiplie les investissements.

Alors que le format numérique va devenir la norme, il est toujours nécessaire de regrouper les informations papiers importantes pour faire une déclaration au plus juste. Sauf que quand on commence à avoir des comptes disséminés, des investissements immobiliers nombreux, en nue et/ou en LMNP, des comptes titres, de la pierre papier, pour peu que cette dernière soit investit en zone euro… la tache se complique fortement.

L’IFU, le petit document qui vous aide énormément.

Sur ce principe, les sociétés de gestion, banques, assureurs, envoient à tous leurs clients, quelques semaines avant la déclaration un imprimé fiscal unique (IFU) sur lequel est répertorié, les sommes à déclarer. Ainsi pour tous les retraits que vous auriez pu faire sur un contrat d’assurance vie, un PEA ou bien les plus values enregistrées sur un compte titre, le montant à reporter est précisé dessus, ainsi que la plupart du temps la case dans laquelle mettre le montant. La chose peut légèrement se compliquer si par exemple vous avez acheté des SCPI européennes, dans ce cas, il faudra déclarer les loyers provenant de chaque pays, sur différents CERFA mais qui seront précisés sur l’IFU.

Les documents que l’on oublie régulièrement.

Si vous avez de l’immobilier nu, il faudra bien se munir de la somme des loyers perçus ainsi que la somme des charges que dépensez pendant l’année. Si la location est en LMNP, ce sera au comptable de vous préparer la déclaration. Cependant si vous avez acheté ces biens via un crédit (même si c’est des SCPI) il faudra vous munir du relevé que votre banque prêteuse vous aura envoyé. En effet sur ce dernier sera indiqué le montant des intérêts qui sont déductible des loyers, ce qui peut changer une déclaration du tout au tout.

Et enfin si vous avez des enfants qui sont encore à charge, de nombreuses dépenses peuvent être déduites, pour cela il peut vous être demandé de fournir un justificatif de ces dépenses.